Valeyres-sous-Rances est située sur les coteaux de la plaine de l’Orbe, on traverse la localité en se rendant d’Orbe à Baulmes ou à Sainte-Croix. L’autoroute n’est qu’à 2min alors qu’Orbe est à 4 km, Yverdon-les-Bains à 13 km.

La superficie du territoire communal est de 636 ha. Elle comprend 90 ha de forêts de plaine et de montagne, 24 ha de vignes et 200 ha de terrains agricoles, exploités par les agriculteurs de la commune.

Les premières traces d’une activité humaine datent du fin du Néolithique. Valeyres-sous-Rances étant située à un jet de pierre de la villa gallo-romaine de Boscéaz, il est tout naturel d’imaginer qu’au temps des romains déjà, elle vivait au rythme des activités de ses paysans et artisans.

Au Moyen-âge, le village dépendait du puissant château des Clées avant de faire partie au XVIe siècle, à l’arrivée des Bernois, du bailliage d’Yverdon. C’est à cette époque, attirés par un climat favorable, des paysages bucoliques et la facilité d’accès, que les patriciens bernois ont transformé Valeyres-sous-Rances en zone de résidences aristocratiques.

Dès le XVIIIe siècle, d’illustres familles ont fait du village un lieu de villégiature animé où il faisait bon se ressourcer.

De cette époque, il reste de magnifiques demeures qui font la richesse de notre patrimoine et qui valent à Valeyres-sous-Rances d’être inscrite à l’inventaire national des sites bâtis à protéger.

Texte tiré de l’Alphabet des Communes Vaudoises


Agenda

Dès le 28 septembre 2021

Cours de Yoga Viniyoga

Tous les mardis à la buvette de la Grande Salle de 8h45 à 9h45


7 novembre 2021
Culte à Valeyres-sous-Rances


8 décembre 2021
Conseil général


17 décembre 2021
Culte à Valeyres-sous-Rances


20 février 2022
Culte à Valeyres-sous-Rances


15 avril 2022
Culte à Valeyres-sous-Rances


3 juillet 2022
Culte à Valeyres-sous-Rances