Pilier public

Communications

BULLETIN DES AVIS OFFICIELS

Bulletin de la semaine précédente


VOLS DE DRONES

Dans le cadre de la révision du Plan d'affectation communal (PACom), le bureau Dolci architectes Sàrl, en partenariat avec le bureau Jaquier Pointet SA à Yverdon-les-Bains, effectuera des vols de drones sur la commune. Ces vols auront lieu du 13 mai 2019 au 13 juin 2019.

La Municipalité se tient naturellement à disposition pour tout renseignement complémentaire.

La Municipalité


TIRS DU MOIS DE MAI

jeudi 9 mai 2019
mercredi 15 mai 2019
jeudi 16 mai 2019
vendredi 17 mai 2019
samedi 18 mai 2019
jeudi 23 mai 2019

de 18h00 à 20h00
de 17h00 à 20h30
de 17h00 à 20h30
de 15h00 à 20h30
de 08h30 à 12h00
de 18h00 à 20h00

Tir d'entraînement + militaire
Tir du Goupil
Tir du Goupil
Tir du Goupil
Tir du Goupil + Repas de midi
Tir d'entraînement + militaire

Il est formellement interdit de circuler dans la zone dangereuse pendant toute la durée des tirs. La Municipalité décline toute responsabilité en cas d’accident dû à la non observation de cet avis.

La Municipalité


Télécharger (499.97 ko)mime icon

FEU BACTERIEN

Les deux dernières années ont été peu propices au feu bactérien, aucun cas n'ayant été découvert sur le territoire cantonal.

Dans ce contexte - lorsque la bactérie n'est pas ou peu présente - la stratégie prophylactique, telle que mise en place dans le canton, a prouvé son efficacité.

Pour rappel, et afin de poursuivre dans cette voie, nous vous signalons que la plantation des plantes-hôtes les plus critiques est proscrite. Il s'agit des Cotoneaster sp. et des Stranvaesia (Photinia davidiana et nussia) au niveau national (depuis 2011) ainsi que des Crataegus (aubépines) à moins de 4 km d'un verger intensif ou conservatoire d'anciennes variétés ou d'une pépinière de fruits à pépins (Règlement sur la protection des végétaux du 15 décembre 2010, art. 16, (RPV, 916.131.1)).

D'autre part, nous vous rappelons que toute plante suspectée d'être atteinte par le feu bactérien doit obligatoirement être annoncée au contrôleur communal ou à la Police phytosanitaire (Règlement sur la protection des végétaux du 15 décembre 2010, art. 5, (RPV, 916.131.1)).

Nous vous remercions de votre collaboration.


BOITE A LIVRES

Comme certains l’on déjà remarqué, la Municipalité a dernièrement transformé l’ancienne cabine téléphonique, située sur la place du Village, en Boîte à livres.

Vous avez envie de lecture ? Regardez dans la boîte à livres. Un ouvrage vous séduira peut-être.

Elle fonctionnera sur le principe « j’amène un livre, j’en reprends un ».

N'oubliez pas que les livres sont mis à la vue de tous, adultes et enfants : N'y déposez pas d'ouvrages réservés à un public averti !

Bonne lecture à tous.

La Municipalité


COVOITURAGE

La Municipalité a créé une nouvelle page destinée aux habitants de Valeyres-sous-Rances, Rances et environs, afin d'optimiser leurs trajets réguliers.

Elle enregistre les offres et les demandes en termes de covoiturage.

Proposez ou trouvez un covoiturage sans attendre en vous inscrivant sur la page http://www.valeyres-sous-rances.ch, puis en cliquant sur l’onglet « Vie locale » et « Covoiturage ».

Indiquez dans la case remarques votre trajet et vos horaires.

Veuillez noter que la Commune ne fait pas l'intermédiaire et que vos coordonnées sont rendues publiques.

Les disponibilités seront mises à jour toutes les semaines.

La Municipalité


PROMENONS-NOUS…

Cette année, la Municipalité a le projet de faire une promenade dans le passé…

Pour cela, nous sommes à la recherche de photos, archives, documents divers et bien sûr toute histoire ou anecdote qui nous permettrait de découvrir l’histoire de notre beau village.

Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour toute question ou pour récolter les documents que vous voudrez bien nous prêter.

Un grand merci pour votre collaboration.

La Municipalité


Télécharger (256.84 ko)mime icon

CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

Les nids de chenilles processionnaires qui se trouvent dans les jardins, parcs et dans les endroits destinés à l’accueil public doivent obligatoirement être détruits. Cette mesure s’applique dès l’apparition des nids et jusqu’au 30 janvier de chaque année.

Rappel
Les chenilles processionnaires sont très urticantes et peuvent provoquer de fortes réactions et engendrer des troubles respiratoires. Un équipement de protection est nécessaire pour tous les travaux.

La Municipalité


EMONDAGE DES HAIES – ELAGAGE DES ARBRES

La Municipalité de Valeyres-sous-Rances rappelle aux propriétaires et aux gérants dont les biens-fonds aboutissent aux routes cantonales et communales qu’ils sont tenus d’élaguer les arbres et d’émonder les haies, selon les normes ci-après :

Prescription concernant les haies :
- Emondage en limite de propriété,
- A une hauteur de 60 cm maximum lorsque la visibilité doit être maintenue et à 2 m dans les autres cas.

Prescription concernant les arbres :
- Au bord des chaussées : à 5 m de hauteur et à 1 m à l’extérieur,
- Au bord des trottoirs : à 2,5 m de hauteur et à la limite de propriété.

Les prescriptions précitées doivent être observées et sont applicables toute l’année.

Après un avertissement écrit, l’émondage ou l’élagage sera exécuté aux frais des propriétaires, sans préjuger des sanctions encourues.

Taillez arbres et arbustes pour dégager la vue !

Une bonne visibilité est essentielle à la sécurité routière. Il est donc important de couper les plantations en bordure de route ainsi qu’aux débouchés.

Les signaux routiers doivent rester parfaitement visibles tout au long de l’année.

Les plantes nuisibles telles que chardons et folle avoine, etc…, doivent obligatoirement être détruites sur tout le territoire de la Commune, cette opération doit être effectuée avant la formation des graines.

Rappels importants :
Les déchets végétaux (gazon, déchets de taille, etc.) ne doivent en aucun cas être déposés dans les ordures ménagères mais apportés séparément à la déchetterie :
Mardi : de 17h00 à 18h30 (jours fériés exceptés)
Samedi : de 09h30 à 11h30.

L’emploi des tondeuses à gazon, tronçonneuses et autres engins de jardinage bruyants est interdit entre 20h00 et 07h00 ainsi que les jours de repos public (art. 21 RCP).

La Municipalité


Administration

Rue du Village 3
1358 Valeyres-sous-Rances

024 441 66 82

024 441 66 81